Rechercher
  • phseigneurin

Garder la forme pendant le confinement !

Bonjour à tous

L'accès aux soins est difficile, voire périlleux en ce moment, et plus que jamais rester en bonne santé est la meilleure solution !

Si nous nous sommes déjà rencontrés, je vous ai probablement expliqué que selon moi, la Santé dépend, à titre individuel de trois paramètres.

La définition de la santé pour l'OMS dépend aussi de paramètres collectifs (vivre en paix, avoir de bonnes conditions sociales, pouvoir subvenir à ses besoins, logement, nourriture,).

En ce moment ces conditions collectives sont perturbées et nos habitues aussi, ce qui nous oblige à sortir de notre zone de confort. Cela peut être difficile voire très douloureux pour ceux qui sont atteint ou dont un proche est atteint par la maladie. Ou pour ceux qui se retrouvent dans une situation professionnelle difficile...


Mais nous devons garder à l'esprit que sortir de notre zone de confort est la seule façon d'étendre cette zone de confort !



Pour cela il faut être en forme !

Les trois paramètres individuels, sur lesquels nous avons le pouvoir d'agir, de la santé sont pour moi :

1 : un corps « de bonne qualité », votre corps est fait de ce que vous mangez. En ces temps de confinement, peut-être pouvez-vous (re)prendre l'habitude de vous cuisiner de bonnes choses ? Je vous donnerais des liens pour vous aider dans les prochains jours !

2 : Un esprit en bonne santé. J’entends par esprit tout ce qui n'est pas matériel (psychologie, intellect, spiritualité...) difficile en temps "normal" et encore plus en temps de crise. Comme pour le corps un travail quotidien permet d'être prêt à "élargir sa zone de confort". Il n'y pas de solution miracle, chacun doit trouver la méthode qui lui correspond (parfois en associer plusieurs, parfois changer car nos besoins évoluent).

Là aussi je vous donnerai des liens dans les prochains jours.

3 : Mon domaine de compétence : une « mécanique bien réglée » : c'est ce sur quoi nous agissons quand vous venez en consultation ostéo, et c'est ce que vous devez entretenir le plus régulièrement possible.

La pratique d'une activité physique (sport, jardinage, danse, ...) est indispensable surtout pour ceux qui ont un travail sédentaire (comme moi !). Ceux qui ont un travail physique (maçon, agriculteur, aide-soignante,) privilégierons les activités de détente (stretching, yoga, natation, ...)

Dans tous les cas une activité physique (professionnelle ou de loisir) implique une condition physique suffisante. Votre corps doit avoir les moyens (force et souplesse) de supporter les efforts. Pour cela il faut le « Gainer » !


Je vous propose donc :

- un article d’explications sur la théorie du gainage

- ci dessous quelques exemples de mouvements

Bon courage à tous. Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Ostéopatiquement vôtre !

50 vues