L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une médecine manuelle. Un ensemble de techniques permettent de faire un examen clinique qui précède le soin.
Une fois le diagnostique ostéopathique établi, les lésions seront traitées, afin de restaurer la mobilité et la qualité de chaque tissus du corps.

Chaque technique s'intègre dans un raisonnement clinique, prenant en compte l'ensemble des systèmes de l'organisme et leurs interactions.
 
L'ostéopathe dans son approche globale va chercher et traiter la ou les causes de vos symptômes, en agissant sur les troubles fonctionnels de l'ensemble des systèmes.

Ces compétences font de l'ostéopathie la deuxième médecine de France, un quart des français y ont recours chaque année.

Cette pratique s'exerce en première intention, ce qui signifie que vous n'avez pas d'obligation à avoir une ordonnance médicale pour être reçu en consultation d'ostéopathie, néanmoins consultez toujours votre médecin généraliste, pour toutes pathologies graves ou douleurs aigues très intenses.

Votre ostéopathe saura aussi vous réorienter vers le corps médical compétent.
En savoir plus.

L'OSTEOPATHIE sur TV TOURS

 

Emission du 14 décembre 2017

TILT - TV Tours Val de Loire

Philippe Seigneurin invité par Emilie Tardif

 

POUR QUI?

 

Sportifs

Toute perte de mobilité tissulaire peut altérer votre santé et diminuer vos performances. Votre ostéopathe traite vos traumatismes, il vous aide à conserver votre équilibre corporel, à optimiser vos capacités physiques et respiratoires et donc à améliorer vos performances.

Vous pouvez consulter votre ostéopathe:

a titre préventif

avant de démarrer une nouvelle activité physique, en début de saison, avant une pratique intense, avant une compétition,...

à titre curatif

 après un traumatisme (entorse, fracture, tendinite, déchirure musculaire,...) , après une compétition afin de favoriser une récupération rapide, après une chirurgie, après des chutes sans lésions radiologiques visibles,...

 

Nourissons

       L'accouchement fait souvent subir aux nourrissons des contraintes mécaniques importants, d'autant plus en cas de naissance compliquée (prématurée, césarienne, cordon autour du cou, utilisation de  forceps, ...)

  Ces contraintes peuvent altérer les mobilités tissulaires et provoquer des perturbations fonctionnelles immédiates ou différées (régurgitations, canaux lacrymaux obstrués, constipation, pleurs intempestives, troubles du sommeil, troubles de l'alimentation,, hypertonie ou apathie, ...) ou des déformations visibles (plagiocéphalie, pied bot, strabisme, ....) 

           L'ostéopathe expérimenté, par son approche manuelle, saura les identifier et y remédier afin que votre nourrisson trouve son état de santé optimal.

 

Femmes enceintes

Pendant les 9 mois de votre grossesse votre corps va subir des changements physiques considérables

( augmentation de poids, déplacement des viscères, ouverture du bassin, augmentation de la courbure lombaire,...) et toutes lésions préexistantes ( grossesse précédente, chutes, chirurgie, traumatismes sportifs, ...) peut affecter le bon déroulement de ces modifications et perturber votre grossesse (nausées, maux de dos, ...) .

         Votre ostéopathe en corrigeant ces lésions vous aidera, tout au long de la grossesse à maintenir équilibre et bonne santé.

              Après l'accouchement l'ostéopathe contrôlera toutes les régions sollicitées (bassin, lombaires, diaphragme, utérus, vessie, ...) afin de leurs redonner leurs mobilités physiologiques et de vous permettre de retrouver votre santé optimale dans les plus brefs délais.

 

Enfants et Adolescents

Chaque activité de votre enfant peut perturber son équilibre et altérer sa santé. Dès les premiers pas et les premières chutes, le poids du cartable, la posture au bureau, les traumatismes sportifs...

Ces perturbations peuvent être à l'origine des affections ORL, des troubles visuels ou orthodontiques, des troubles posturaux (scoliose, hyper-cyphose,...) , irritabilité, troubles du sommeil ou de la concentration ...

L'ostéopathe connait l'incidence du dynamisme des enfants sur leur état de santé et il saura identifier et traiter les lésions structurelles et viscérales, et informer sur les bonnes attitudes (posturales, sportives,...) afin de favoriser la croissance harmonieuse et l’épanouissement de votre enfants. 

 

Adultes

         Les stress de la vie courante, tels que des traumatismes, des faux mouvements, des situations causant de l’anxiété, des opérations chirurgicales ou des affections médicales sont susceptible de causer des déséquilibres dans la mobilité des articulations et des tissus qui composent le corps.

     Une prise en charge ostéopathique pourra accompagner l’adulte pour améliorer son état de santé en restaurant ses mobilités, que ce soit pour des symptômes dits fonctionnels ou en complément de la médecine dans le cadre d’une pathologie avérée.

  Quand consulter : douleur lombaire, dorsale ou cervicale, séquelle de traumatisme, entorse, tendinite, douleur neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale, etc.), maux de tête, vertiges, stress et anxiété, fatigue et troubles du sommeil, troubles digestifs (douleurs abdominales, tendances à la constipation ou à la diarrhée, ballonnements, etc.), affections ORL chroniques (otites, sinusites, etc.), troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles irrégulières ou douloureuses, incontinences, etc.).

 

Seniors

Les différents événements de la vie (accidents, chirurgies ,mauvaises conditions de travail, traumatismes sportifs, ) peuvent laisser des séquelles qui perturbent le fonctionnement physiologique du corps et favorisent l'apparition précoce des troubles et pathologies du vieillissement (perte de vigueur et d'endurance, diminution de la force  musculaire et des amplitudes articulaires, arthrose, pathologies cardiaques ou respiratoires,....)

        En  redonnant à votre corps les meilleurs conditions possibles  de mobilité et de fonctionnement de  vos organes , votre ostéopathe peut contribuer à atténuer les troubles et retrouver un confort au quotidien: