top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurphseigneurin

Quand référer une patiente vers un ostéopathe compétent en ostéopathie périnatale?



Enfants

Les nouveau-nés, nourrissons, enfants peuvent être pris en charge par l’ostéopathe pour des troubles fonctionnels. .

La prise en charge ostéopathique pédiatrique est une aide non négligeable quand un nouveau-né présente des troubles de l’adaptation néonatale – s’il existe une hypertonie axiale, une asymétrie du tonus des membres- ou lors de déformations cranio-faciales, perte de mobilité cervicale…Dès la maternité, l’ostéopathe peut intervenir_ sauf en cas de contre-indications médicales_ s’il existe un trouble de l’adaptation néonatale, lié aux contraintes perpartum (cyanose avec posture en extension sans pathologie cardiaque avérée).

La précocité de l’intervention  rend l’efficacité des soins ostéopathiques optimale dès qu’un symptôme ou une manifestation (Cliquez ici) apparaît,  même peu marqué.

Pour les déformations positionnelles du crâne et/ou une mobilité rachidienne asymétrique (plagiocéphalie -non syndromique- posturale, asymétrie faciale, torticolis congénital, bassin congénital asymétrique), cette prise en charge précoce est le garant d’un meilleur résultat. Le crâne étant encore très malléable dans les premiers mois, cela évitera de pérenniser la déformation dans le temps. Cependant, les sutures sous-croisées (chevauchements) peuvent être encore mobilisées les années suivantes.Parfois, au cours de son examen palpatoire, l’ostéopathe pédiatrique peut constater qu’une suture n’est pas active, ou que le bregma semble précocement fermé. Dans ce cas, il réfèrera au pédiatre pour exclure une synostose prématurée.

D’autres indications sont possibles notamment quand le nourrisson présente des troubles viscéraux fonctionnels tels les coliques du nourrisson, la dyschésie rectale,  certains reflux gastro-œsophagiens ou certains reflux vésico-urétéraux (sans sténose, ni valve).

En collaboration avec les psychomotriciens et les kinésithérapeutes, la prise en charge ostéopathique pédiatrique est une aide pour l’enfant présentant une paralysie cérébrale telles la diplégie spastique, l’hémiplégie infantile, l’hypotonie, etc.

Chez l’enfant plus grand, vers 3 ans, l’ostéopathe pédiatrique peut dépister les troubles de l’articulé dentaire, les dysfonctions linguales. Il peut alors référer vers les dentistes, orthodontistes pédiatriques  pour une prise en charge commune …

Le dépistage précoce des troubles fonctionnels gênant le développement harmonieux de l’enfant permettra à l’ostéopathe d’intervenir au plus tôt pour de meilleurs résultats.Cliquez ici pour les indications à l’ostéopathie pédiatrique

Femmes> Lors de la grossesse

Dépister et corriger les troubles de la statique pelvienne et ceux des régions sus et sous-jacentes, par une détente des fascias (muscles, ligaments) l’ostéopathe compétent en périnatalité va permettre de retrouver un équilibre corporel confortable pour la femme enceinte, et le plus souvent, d’éviter les fausses sciatalgies, lombalgies et limiter les incontinences urinaires d’effort, etc.

Deux à trois consultations en cours de grossesse vers le 5e mois et en fin de grossesse suffisent dans la majorité des cas.

> Postpartum & les mois suivants

En collaboration avec les professionnels de la rééducation abdo-périnéale, l’ostéopathe compétent en périnatalité va permettre de retrouver un tonus périnéal  et un équilibre corporel optimaux. La prise en charge ostéopathique doit précéder la rééducation périnéale, car il est contre-performant d’augmenter le tonus des muscles périnéaux sur un bassin asymétrique. La rééducation faite par la sage-femme, le kinésithérapeute n’en sera que plus efficace et pérenne.

Pourquoi référer vers un ostéopathe formé à l’ostéopathie pédiatrique

Il est préférable d’adresser un nouveau-né, un nourrisson, un jeune enfant, chez un ostéopathe qui a l’habitude de prendre en charge les enfants. Dans la majorité des cas, ce praticien a reçu une formation adaptée qui lui permet d’être très efficace en quelques consultations : 2 à 3 dans la plupart des cas, 5 au maximum dans la première année pour les cas les plus sévères (plagiocéphalie posturale couplée à une asymétrie faciale marquée).L’ostéopathe pédiatrique a l’habitude de travailler en équipe avec les pédiatres. Ce praticien est à même de faire un diagnostic ostéopathique d’exclusion et, si cela lui semble nécessaire, il adressera sans délai l’enfant vers son pédiatre, et vers d’autres spécialistes pédiatriques (chirurgien maxillo-facial, neurologue, orthodontiste, orthopédiste, etc.)L’Ostéopathe compétent en ostéopathie pédiatrique respecte les cartilages de croissance de l’enfant (os longs et courts), mais aussi les synchondroses vertébrales et basi-crâniennes ainsi que les sutures de la voûte crânienne qui sont toutes des « cartilages de croissance ».Avec un toucher fin et précis, l’ostéopathe travaille en décompression les zones trop contraintes in utero ou per partum, sans toutefois appliquer trop de distraction.

Comme chez l’adulte, les mobilisations du rachis cervical supérieur sont faites en légère flexion, puisque le rachis du nouveau-né garde une position fœtale, (rachis avec une grande courbure en flexion -position physiologique de repos). Le rachis cervical sera redressé à un an, la lordose physiologique arrivera plus tard.L’ostéopathe est d’autant plus vigilent qu’il connaît les troubles du rachis supérieur. Ils sont, certes, plus fréquents chez l’enfant que chez l’adulte (sub-luxation, luxation rotatoire) mais l’ostéopathe peut les corriger facilement par une mobilisation fine et précise Plagiocéphalie analyse scannographique.

Si les indications sont nombreuses, il existe cependant quelques contre-indications. L’ostéopathe orientera son petit patient vers son Pédiatre ou le Médecin généraliste, ou un service d’urgence si cela lui semble nécessaire.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Des abdos pour protéger votre dos

https://sites.google.com/site/jcsosteo/infos-et-conseils/abdominaux Deux étapes sont indispensables dans le traitement de toute pathologie Supprimer les causes Eviter les récidives Pour toutes les lés

Comments


bottom of page